Coup de Coeur
Les vins de Sancerre
Les blancs alertes et pleins de fruits, marient des arômes à dominantes végétales. L’attaque se fond en une bouche riche et ronde. On appréciera particulièrement les Sancerre blancs avec des feuilletés de saumon ou autres poissons en sauce. L’accord le plus naturel se fera avec le Crottin de Chavignol... également une AOC Sancerroise. Mais le foie gras sera aussi un partenaire original et apprécié.
Les rouges illustrent les vertus du pinot noir. Ils offrent un bouquet plutôt cerise et griotte. Fermes, pleins et longs en bouche, leurs qualités seront idéalement mises en valeur avec des viandes blanches : lapins et volailles en sauce.
Nous avons sélectionné pour vous:
Sancerre Blanc, Rouge, Rosé
|
Domaine Serge Laloue
|
Pascal Thomas |
---|
Textes: http://www.vins-centre-loire.com
Découvrez également le Vinitour Centre Loire : Son vignoble, ses hommes, ses vins...
Crottin de Chavignol
On l'apprécie en de nombreuses occasions: à la fin du repas sur le plateau de fromage mais aussi en apéritif et dans de nombreuses recettes chaudes comme la tourte au Chavignol. On le déguste généralement avec du vin de Sancerre issu du même térroir ou encore des terroirs voisins: Menetou-Salon, Pouilly Fumé, Reuilly ou Quincy.
L'élévage des chèvres est traditionnel dans le Sancerrois depuis le XVIème siècle. Entre la Loire et les plaines du Berry, le Chavignol puise ses caractéristiques dans une végétation riche et variée. Une méthode de fabrication ancestrale donne au Chavignol sa spécificité. Il existe des Crottins de Chavignol pour tous les goûts puisqu'il se consomme mi-sec, bleuté, bleu ou sec et il offre, selon son stade d'affinage, une gamme infinie de saveurs.
Texte: Guide d'accueil touristique du pays Sancerre Sologne
la Chèvrerie Les Chamons dans le Cher Route de La Gargaude 18300 MÉNÉTRÉOL-SOUS-SANCERRE TÉL. 02 48 79 93 30
|